Samedi 28 Septembre 2019 - 21:00

Le circuit - Al' Tarba & Senbeï, Lean Shihiro, Spider Zed

LE CONFORT MODERNE Grande salle Placement libre Debout
Concert gratuit pour les détenteurs de la carte culture. Attention : Dans la limite des places disponibles, soyez ponctuel !

Rendez-vous sur le site http://www.carteculture.org/ pour vous inscrire au dispositif Carte Culture. Cette carte est gratuite et réservée au 16-26 ans résidents de Grand Poitiers. Vous pouvez ensuite la retirer chez tout les partenaires du dispositif à partir du 2 septembre (Confort Moderne, TAP, Espace Mendes France, Maison des étudiants, Conservatoire, Musée Sainte Croix).

Pas de vente en ligne pour ce concert pour les bénéficiaires de la carte culture. Billets carte culture à retirer uniquement à l'accueil du confort moderne, ouvert du lundi au vendredi de 12h à 18h et à partir du 2 septembre sur présentation de votre carte culture 2019-2020 à jour ou au TAP et à la MDE à partir du 17 septembre.

Al' Tarba & Senbeï
Hip Hop
FR
Al’Tarba x Senbeï c’est la rencontre de deux producteurs influents de la scène beatmaking indé française. Le 1er est adoubé par Dj Muggs (Cypress Hill) pour ses productions noires et lofi, le second, au style plus léché, multiplie les collaborations avec Deluxe ou Chinese Man et parcours le globe avec son autre projet « Smokey Joe & The Kid ».
Al’Tarba et Senbeï ont composé en quelques mois un album puissant, halluciné et incroyablement abouti.
On y ressent autant l’influence de Dj Shadow, Prodigy ou Fatboy Slim que celle des Greatful Dead ou encore Jefferson Airplane.!
Influences Ninja Tunesques, samples psychés et énergie Hip-Hop, Al’Tarba x Senbeï repoussent les frontières du beatmaking, dans un album inclassable et fascinant.

Lean Shihiro
Rap
FR
Lean Chihiro est un ovni émergeant sur la scène hip-hop française. Son premier projet 'let me go' lui a permis de toucher un large public grâce à un univers très marqué. L'identité musicale de l'artiste, sa personnalité - notamment à travers ses visuels pop-culture japonisante - et son style vif et coloré en font une ambassadrice de qualité pour les marques, souhaitant être identifiée auprès de la communauté geek, otaku, et Hip-Hop. Le projet de cette jeune artiste a également déjà susciter l’intérêt de médias prestigieux (les Inrocks, Clique, Konbini...).

Spider Zed
Rap & Chanson
FR
Spider ZED est un jeune rappeur de 22 ans.
Auteur-compositeur, il s’inspire principalement de son quotidien de jeune homme désabusé. Il se démarque par ses textes sincères, souvent drôles ou touchants mais aussi grâce à ses instrumentales qui peuvent parfois paraître semblable à des comptines pour enfant.
Fin 2017, il sort son premier EP « Figurine» qui cumule aujourd’hui près de 5 millions de streams. Son deuxième EP « Pas si sûr» est sorti le 16 mai 2018.
Jeudi 10 Octobre 2019 - 20:45

The Bridge#12

LE CONFORT MODERNE Club (assis) Placement libre
Depuis 2013, le projet The Bridge fait jouer et circuler des dizaines de musiciens parmi les plus créatifs du champ jazzistique. Une moitié basée à Chicago et dans le Midwest, une autre dispersée à travers la France.
Sur les deux continents, des clubs et festivals partenaires servent de lieux d’étapes aux tournées. Et en parallèle des concerts sont organisées des actions, des rencontres, dans les écoles, les conservatoires, les quartiers, les universités... Pierre par pierre, au fil des ans, les passerelles se construisent. Et The Bridge conçoit que toutes ces traces dessinées ici et là sont des graines. Production de disques (label The Bridge Sessions), archives orales, écrites et visuelles... Des traces, des graines qui fourniront, sur le long terme, une formidable documentation.

Ce Bridge #12 rassemble Lisa E. Harris et Mike Ladd et leurs voix transcendant l’espace, le temps et les identités, la lave bulleuse des clarinettes de Christophe Rocher, les saxophones cascadants de Lionel Garcin et Christian Pruvost et l’hydre de ses trompettes. Cinq funambules qui composeront, improviseront, un bouquet de souffles, parfois tempétueux parfois encalminés.
Il suffira d’un déplacement d’air. Et avec l’air soufflé qui se déplace, un imperceptible déplacement de l’axe du monde, de ses positions, de ses dispositions, de ses orientations. On peut rêver.

Bouffée d’air - France / Etats-Unis
Lionel Garcin : saxophones - Lisa E. Harris : voix - Christian Pruvost : trompette - Christophe Rocher : clarinettes - Mike Ladd : voix, électronique
Mercredi 16 Octobre 2019 - 21:00

Paul Personne

LE CONFORT MODERNE Grande salle Placement libre Debout
Paul Personne - Blues - FR
"L'homme à la Gibson" comme on le nomme, est de retour ! Guitariste de génie, reconnu par les plus grands, Paul Personne a su cultiver sa différence : celle de sa voix chaude mêlée aux guitares. Si l'étiquette de bluesman lui colle à la peau, il est aussi un mélodiste exceptionnel et un auteur de talent. Après son dernier album "Puzzle 14" et le live de la tournée "Electrique Rendez-vous" (Dvd Or) puis une pause-récré "Lost in Paris Blues Band" enregistré en 3 jours à Paris avec des musiciens américains, Paul Personne revient avec un nouvel album écrit, composé et enregistré entre la Normandie et Bruxelles," Funambule ou tentative de survie en milieu hostile" (sortie le 31 mai 2019 chez Verycords). Un album chaud et électrique comme sait le faire Paul Personne, avec des textes et des riffs endiablés accompagnant de sa voix rocailleuse des mots qui reflètent ses sensations et sentiments sur le monde qui nous entoure. Evoquant des thèmes récurrents chers à Paul qu'il aborde depuis toujours, sans oublier des mélodies, des ballades langoureuses et mélancoliques.
Samedi 19 Octobre 2019 - 21:00

Lysistrata, It It Anita

LE CONFORT MODERNE Grande salle Placement libre Debout
Lysistrata
Noise
FR
Lysistrata, trois amis de vingt ans de moyenne d'âge, Théo Guéneau, Max Roy et Ben Amos Cooper, renversent tout sur leur passage depuis quelques mois. Leur musique, en constante évolution depuis leurs débuts, navigue entre noise, post-hardcore, math rock et post-rock. Sur scène, Lysistrata s'est déjà forgé une énorme réputation, enchaînant de longues tournées à travers l'Europe, jalonnées d'événements marquants : Les Trans Musicales de Rennes en 2016, le Printemps de Bourges 2017. Ils étaient aussi au dernier festival Less Playboy is More Cowboy en 2017, et vous pouvez nous croire, ils avaient déjà retourné le musée St-Croix avec leur énergie. Des performances live impressionnantes et non consensuelles, qui allient une énergie jouissive à une technique musicale hors du commun.

It It Anita
Noise
BE
Les rockeurs belges de It It Anita donnent tout. Ils dévoilent à la rentrée un deuxième album, Laurent, grande réussite qui les révélera par-delà les frontières du Royaume. Les trois premiers disques de It It Anita sont salués de la même manière : tant au niveau des textures sonores que de l’écriture, le groupe montre une remarquable aptitude à la nuance et à la profondeur, imposants riffs noise et cris primitifs en affirmant des moments plus mélancoliques et embrumés. Un rock tendu, sincère, bouillonnant. Développé sur scène par des performances, disons-le, complètement folles. Pour ce deuxième album, les It It Anita ont fait ce qu’il fallait faire : la même chose mais en beaucoup plus radical. Plus puissant, mais plus mélodique et surtout encore plus survolté. Prêt(e)s ?
Mercredi 23 Octobre 2019 - 21:00

Naive New Beaters, Miel de Montagne

LE CONFORT MODERNE Grande salle Placement libre Debout
Naive New Beaters
Pop - FR
Les Français Eurobélix,Matin Luther BB King et l'Américain David Boring forment le groupe Naïve New Beaters. Toujours aussi complices qu’au premier jour, ils décident de sortir A la Folie, 3ème album qui regorge de nombreux trésors pop aux résonances disco, électro, hip-hop ou encore rock. Après plus d'une centaine de dates qui les ont menés jusqu’en Chine, les Naive New Beaters n'ont pas chômé : une marque de bière (« La Naive New Beer », bien sûr !) ; une émission de radio tous les samedis sur Oui Fm (« La Onda radio show ») ; une mixtape (« The Guest List ») avec 11 invités. Ils ont réussi à confectionner un album aussi flamboyant qu’un phoenix qui renaîtrait de ses cendres. De cette catharsis musicale sont nées 12 créatures prêtes à enflammer les dancefloors. En somme, cet album emporte et transporte loin.

Miel de Montagne
Pop - FR)
Pour son premier EP sorti en juin 2018, Miel de Montagne apparaît simplement dans le paysage musical français sur des productions électroniques teintées de pop, il chante la vie simple. Entre jeune homme attachant et boute-en-train plein de bonnes idées, il se place au croisement entre la pop sérieuse de Flavien Berger ou Muddy Monk et les excentricités musicales de Jacques ou Salut C’est Cool qu’il côtoie au sein du label Pain Surprises. Pour son premier album éponyme, Miel de Montagne s’enfonce plus loin dans un décryptage sans pression de son existence : celle d’un jeune de homme de 24 ans parfois perdu, avec l’espoir d’un rayon de soleil dans la voix. Des émotions universelles chantées dans des textes désarmants de sincérité.
Vendredi 25 Octobre 2019 - 21:00

13 Block, Kaden

LE CONFORT MODERNE Grande salle Placement libre Debout
13 Block
Rap - FR
Avec son style très particulier, une alliance d’instrus sombres, magnétiques et de flows techniques et élastiques combinés a des refrains accrocheurs taillés pour les clubs, 13 Block s’est rapidement fait un nom sur la scène rap française. Après une première mixtape VUE acclamée par la critique, le groupe poursuit sa montée en puissance avec la sortie de la mixtape Triple S entièrement produite par le hitmaker Ikaz Boi. Le projet contient notamment les hits Somme et Vide qui cumulent chacun des dizaines de millions de vues et d’écoutes sur les plateformes. Après avoir envoyé les hits Zidane et Faut Que en début d’année et une tournée dans toute la France, 13 Block est revenu une nouvelle fois en force le 26 Avril dernier avec BLO, leur premier album très attendu et qui a reçu un véritable succès. Ils débarquent à Poitiers au Confort Moderne, préparez-vous, on va s’en rappeler longtemps !

Kaden
Rap - FR
Installé depuis plusieurs années dans l’univers rap de Poitiers, Kaden est un Lord de la Trap. Un rap sombre couplé à des phases incisives, des tops lines entrainantes sur des flows inspirés d'Atlanta. Kaden nous propose une recette qu'il a toujours défendu. Après la sortie de sa mixtape KillTime 2, et enchaînant plusieurs clips, il s’est fait connaître du public local grâce à sa première partie de Take A Mic l’année dernière. Il sera présent le 25 octobre prochain au Confort Moderne pour interpréter pour la première fois sur scène les titres de son prochain projet : KV.

Jeudi 7 Novembre 2019 - 21:00

Sourdurent - Super Parquet

LE CONFORT MODERNE Club Placement libre Debout
✽ Soudurent
L’entité Sourdure jusqu’ici portée en solo par Ernest Bergez, se duplique et se conjugue au pluriel : Sourdurent.
Suivant les sillons tracés avec L’Espròva (paru en 2018 sur le label Pagans) ou ses Mantras, corpus de longues pièces instrumentales, Ernest Bergez s’associe à Jacques Puech, Elisa Trebouville et Loup Uberto pour explorer les possibles d’une énergie collective. Plus de voix pour scander la fureur, plus de mains pour frapper les peaux parleuses, plus de cordes pour bercer les instincts et des tuyaux de feux pour faire hurler la joie.
Librement digéré, le répertoire traditionnel du Massif Central mute et s’hybride d'influences grecques, perses ou maghrébines…
Une musique qui s’adresse autant aux oreilles, aux pieds, qu’aux tripes et peut-être au cœur.

Post Trad - France
Ernest Bergez : violon, voix, électronique, podorythmie - Jacques Puech : cabrette, voix, podorythmie - Elisa Trebouville : banjo, voix, fifre - Loup Uberto : luth trois cordes basse, voix, tambourin

✽ Super Parquet
Quand on explore les chemins que peuvent prendre les musiques trad' frenchies d'aujourd'hui, dans leurs détours les plus contemporains, Super Parquet s'impose comme passage obligé. Édités eux aussi chez Pagans, ces freaks auvergnats boostent la bourrée aux stéroïdes électro. Saturées, bousculées, tournées en boucles jusqu’à l’hallucination, les mélodies traditionnelles prennent ici des cadences infernales. Cabrette, banjo et boîte à bourdons s'électrisent à grand renfort de pédales et de machines.
Qu'on hésite entre farandole et pogo, entre extase planante et headbanging, leur mixture aussi improbable qu'imparable prend au corps et fait virer le bal en rave psychédélique.

Rave païenne - France
Julien Baratay : voix, machines - Antoine Cognet : banjo - Simon Drouhin: machines, boîte à bourdons - Louis Jacques : voix, cabrette - Léo Pétoin : son
Vendredi 8 Novembre 2019 - 21:00

Klone, Uncut

LE CONFORT MODERNE Grande salle Placement libre Debout
klone
Metal progressif / Rock / Psyché
FR
Bien plus qu’une parenthèse enchantée, l’aventure acoustique vécue par Klone avec son album Unplugged (ainsi que l’impressionnante tournée qui a suivi) a aidé le groupe à pousser encore plus loin son sens de la mélodie et sa manière de composer des chansons aussi magnétiques qu’intenses.

De là à croire que l’utilisation de l’électricité et de la distorsion furent délaissées, il n’y a qu’un pas. Or, Klone n’a jamais oublié ses racines, ancrées dans un terreau rock. La formation originaire de Poitiers reprend les choses là où elle les avait laissées après son dernier album studio, Here Comes The Sun (2015). Sa musique aux contours désormais plus progressifs et aériens, renoue avec une certaine forme de puissance que seules les guitares saturées peuvent apporter. Bienvenue dans Le Grand Voyage !

Uncut
Hard Blues Rock
FR
UnCuT est un groupe de jeunes musiciens poitevins nourris au Blues et au Rock. Une envie et une énergie communes qui les transportent très vite dans la 3ème dimension de la musique, ensemble ils composent un "Rock décomplexé" où les codes volent en éclat, car sans barrière, très fortement inspiré des premiers groupes de Hard Blues Rock (Jimi Hendrix, Led Zepplin, Black Sabbath entre autres....) avec une touche plus moderne via des sonorités plus récentes s'ajoutant à des sons typés "70's". Ils ont un show bien énergique, tout cela dégage quelque chose de puissant et capte le public qui en redemande, il faut les voir sur scène pour comprendre....
Mercredi 13 Novembre 2019 - 21:00

UP-TIGHT - SPELTERINI

LE CONFORT MODERNE Club Placement libre Debout
Spelterini
Deux ex-Chausse Trappe (qui manquent méchamment à la scène rock barré hexagonale), deux autres issus de Papier Tigre (lâchez rien les gars !), voilà pour le pedigree. On est bien. Et peut-être un poil de Swans pour situer, si besoin, les errements sonores de Spelterini. On y pense en tout cas à l'écoute de leurs longues plages instrumentales, brutes, répétitives et obsédantes. Mais loin d'une pâle resucée, d'une influence encombrante. Toujours sur le fil et sans filet, à l'image de la funambule du XIXème siècle dont ils empruntent le nom, en équilibre entre rythmique tendue, imperturbable et larsens acérés déviants, ils déroulent leurs morceaux grands formats comme des longues traversées vertigineuses.

Up-Tight
Rien à voir avec l'album éponyme de Stevie Wonder, Up-Tight joue du rock. Une espèce d'absolu du rock. Sa quintessence, dans son format trio le plus classique. Classique, mais singulier. Même si on pense évident aux Rallizes Dénudés. Ou aux Spacemen 3, aux Stooges et au Velvet. Et, forcément, Acid Mother Temple, dans l'ombre desquels ils sont toujours un peu restés. Ça tombe bien, l'ombre ils apprécient. La noirceur profonde même. Les ambiances de nuit moite et orageuse. D'atmosphère étouffante, saturée d'électricité, de fuzz et d'échos de voix lancinantes. D'obscurité zébrée d'éclairs psychédéliques et de solos hypnotiques. Ou, comme le calme après la tempête, de mélancolie délicate. Un groupe rare, indispensable, qui reste, depuis une vingtaine d'années, tout autant adulé que méconnu.
Samedi 16 Novembre 2019 - 21:00

Boy Harsher + Hante.

LE CONFORT MODERNE Grande salle Placement libre Debout
Boy Harsher (US)
Duo signé chez Ascetic House (Destruction Unit, Silent Servant), BOY HARSHER réunit deux facettes a priori antinomiques de la musique; profondément cérébral et incroyablement dansant. Avec un premier EP « Lesser Man », autoproduit sur cassette en 2014 sous le nom de Teen Dreamz, le groupe avait alors comme ambition principale de construire un accompagnement aux textes déclamés par Jae Matthews, moitié du duo. Les mois avançant, la musique développée par Gus Muller se complexifie, et finit par devenir partie intégrante du projet. Ils prennent alors le nom de BOY HARSHER. Le duo sort son premier LP en 2016, « Yr Body Is Nothing » (DKA Records). Très vite repéré, l’album est épuisé en quelques mois et mets le nom du groupe sur de nombreuses lèvres. Allant puiser dans la synthpop autant que dans l’industrial music ou l’EBM, la musique de Boy Harsher prends le parti de ne pas déconnecter le cerveau de l’auditeur de ses jambes. Les chants, paroles susurrées, murmures, de Jae Matthew (coucou Italians Do It Better) répondent à la musique synthétique de Gus Muller, et plongent l’auditeur dans un état second. Mais ne vous y trompez pas, sur scène, Boy Harsher frappe fort.
Profondément cérébral et incroyablement dansant.

Hante.
Synthwave (FR)
Hante. est le projet d'une parisienne. Derrière les synthés, Hélène de Thoury échappe à la réalité et affronte ses peurs. A travers sa musique froide, synthétique et mélancolique, elle se révèle et offre des émotions profondes, mêlant darkwave obsédante et électronique saisissante.
Après ses projets Phosphor et Minuit Machine, Hante. sort son premier album solo "Her Fall And Rise" en décembre 2014 sur le label Stellar Kinematics et séduit immédiatement les fans du genre. Un autre album "This Fog That Never Ends" et un EP "No Hard Feelings" suivent en 2016, produit dans son propre studio parisien et label Synth Religion. Hélène sort son dernier album "Between Hope & Danger" en mai 2017, une autre pièce très intime, pleine de passion et d'obscurité. Depuis 2015, elle a donné plus de 50 concerts dans des clubs et festivals en Europe et en Amérique du Nord.
Le 18 janvier 2019, Hante. sortira un nouvel album "FIERCE" chez Metropolis Records pour l'Amérique du Nord et Synth Religion pour le reste du monde. Suivront une tournée américaine au printemps et une tournée européenne à l'automne
Mercredi 20 Novembre 2019 - 20:45

Schnell

LE CONFORT MODERNE Club (assis) Placement libre
À l'initiative de ce trio international, basé à Berlin, Pierre Borel est issu de la constellation Umlaut. Un des collectifs les plus passionnants en Europe ces dernières années et dont le propos de quelques-uns des projets, pour résumer, est souvent de secouer le jazz de répertoire pour lui redonner un coup de jeune. Dans Schnell, la démarche est un peu similaire et c'est ici plutôt le bop qui en prend pour son grade. Avec Christian Lillinger, figure montante du free germanique et Antonio Borghini qui a frayé, entre autres, avec David Murray, Braxton ou Mike Patton, ils poursuivent l'œuvre de Charlie Parker, Monk et consorts avec un regard tout subjectif et une énergie presque rock. Et comme Schnell ça veut dire vite en allemand, ici ça dépote. Avec la tradition comme point de départ, ils en explorent et repoussent les limites, en décortiquent les structures pour accoucher d'une espèce de free bop frénétique. Partant de motifs répétés jusqu'à épuisement, ils introduisent progressivement variations, inflexions et riffs qui montent dans les tours. Et si parfois la flamme fragile d'une ballade s’amorce, ils jettent aussitôt de l'essence sur le feu et prennent un malin plaisir à embraser et réduire en cendres la mélodie qui venait tout juste de s'installer. Un trio pyromane qui fait bien plus que revisiter l'histoire en la prolongeant et en la considérant comme une ressource à sonder et à s'approprier pour mieux en détourner les codes.
Mardi 26 Novembre 2019 - 21:00

Danyel Waro, Ann O'Aro

LE CONFORT MODERNE Grande salle Placement libre Debout
Danyel Waro
Maloya Culte(FR)

Danyèl Waro est resté fidèle à la tradition acoustique du maloya, le blues de la Réunion, et il en est le "héros" reconnu. Musicien et poète, il sait faire chanter le créole avec une émotion sans pareil: "Pour moi le maloya, c'est d'abord le mot", précise-t-il. "Je cherche la cadence, l'image, le rythme dans le mot. Grâce au maloya, j'ai pris du recul par rapport à la philosophie cartésienne, aux jugements trop conceptuels. Le maloya m'a remis en accord avec la Réunion, avec les gens, avec notre langue". Longtemps occulté, le maloya a été relancé dans les années 70 par les mouvements indépendantistes avant de renaître dans les années 80. Et Danyel Waro a su avec talent permettre au maloya de retrouver son sens originel et porter un message de révolte, d'espoir et de courage en faisant prendre conscience à de nombreux Réunionnais de l'importance de leur patrimoine culturel. En créole, il dénonce les nouvelles formes de dépendances qui ligotent encore l’île à l’état français.

Quintet :
Danyel Waro, Voix Percussions
Stephane Gaze, Voix Percussions
Mickael Talpot, Voix Percussions
Bino Hoareau, Voix Percussions

Ann O'Aro
Chanson Maloya (FR)
Ann O'aro aime tout ce qui touche au mouvement du corps, des rythmes et de la voix : « Je viens des arts martiaux et de la musique, avant de choisir le maloya pour chanter sur des sujets intimes et tabous ». Son écriture sauvage s'imprègne des langages accidentés ou des tics langagiers : une fulmination poétique branchée sur les tabous insulaires et les émotions fortes, la violence sexuelle, l’inceste et la passion amoureuse. Comme dans Kap Kap, une de ses chansons écrites dans le créole de la Réunion, son île natale. Un fonnkér cru et cinglant qui décrit l’étreinte d’un père incestueux, qui embrasse la folie et la violence d’une pulsion criminelle dans toute sa banale sauvagerie : « Amoin, marmay, bonom, lo lou, tousala ansanm, mi mor pour rash aou in kri, kan mêm sa pal amour / Moi l’enfant, l’homme, le loup, tout à la fois, je meurs de t’arracher un cri, à coup de griffes, à coup de queue, même si ce n’est pas un cri d’amour ». Et le chant d’Ann jaillit. Un chant qui plonge dans la réalité et n’a pas peur des ombres. Son premier enregistrement « Ann O’aro » est sorti en septembre 2018 chez Cobalt/BUDA Musique.

Trio :
Ann O'Aro, Voix Percussions
Teddy Doris, Voix Trombonne
Bino Hoareau, Voix Percussions
Mercredi 27 Novembre 2019 - 20:45

Trio Duthoit / Hautzinger / Baxter

LE CONFORT MODERNE Club (assis) Placement libre
✽ Trio Duthoit / Hautzinger / Baxter

Après avoir porté, aux côtés de Jacques Di Donato, le festival Fruit de Mhère dans la Nièvre (dix éditions mémorables, de 1994 à 2004) Isabelle Duthoit a eu la bien belle idée de relancer un nouvel évènement. Ainsi est né, l'an passé au Mans, le festival Paysage d'écoute, qu'elle emmène avec Frantz Hautzinger. Un binôme qu'on connaissait hautement musical, mais qui partage aussi cette même envie de l'expérience collective, du militantisme culturel, toujours dans un esprit libertaire. Une initiative qui fait pas de mal, à l'heure où beaucoup d'horizons, justement, ont tendance à méchamment s'assombrir...
Pour l'édition 2, ils ont aussi eu le bon goût d'inviter Sean Baxter. Pour ceux qui ont eu la chance d'y assister et qui s'en souviennent, ce fabuleux batteur de Melbourne, avec la complicité d'Anthony Pateras, David Brown et des monumentaux The Necks, nous avait retourné la cervelle au Carré Bleu, en 2008. Foutue soirée ! Et foutu brasseur de fûts et de cymbales.
La route n'est pas bien longue entre la Sarthe et le Poitou, on en profite donc pour recevoir ce trio inédit, dans lequel ses baguettes infernales sauront à coup sûr fouetter corps et âmes et provoquer les cordes vocales déchirantes ou la clarinette tour à tour grondante ou stridente d'Isabelle Duthoit et les éclats cuivrés du rayonnant et toujours malicieux de Franz Hautzinger.

Horizons dégagés - France, Autriche, Australie
Isabelle Duthoit : voix - clarinette
Franz Hautzinger : trompette
Sean Baxter : batterie
Jeudi 28 Novembre 2019 - 20:30

Catastrophe, Michelle Blades (duo)

LE CONFORT MODERNE Grande salle Placement libre Debout
Catastrophe
Opéra Pop (FR)
Tout pourrait être autrement. C’est avec cette idée en tête que Catastrophe vit, ne faisant jamais deux fois la même chose. Né en 2016, le groupe fondé par Pierre, Blandine et Arthur voudrait ne rien s’interdire, quitte à risquer le ridicule. Que ce soit dans des cabarets, des forêts ou sur des plages, par des concerts qui sillonnent la France, les festivals d’été (Les Francofolies, We Love Green, Pete the Monkey...), une nuit de radio de 12h pour le nouvel an, des créations inédites à Munich, Varsovie, Tokyo, ou un morceau composé avec 80 enfants à Marseille, Catastrophe imagine. En 2018 paraît le disque "La nuit est encore jeune » (label Tricatel), précédé en 2017 d’un livre du même nom (ed. Pauvert). Sur scène, la surprise est reine. Catastrophe réunit six personnalités – Pierre, Blandine, Arthur, Bastien, Pablo, Carol – comme autant de Power Rangers avec leurs propres savoir-faire, leurs coups spéciaux. Kaléidoscope de genres musicaux, Catastrophe partage le même goût pour l’innovation que Kamasi Washington et Aquaserge, celui pour la soul de Tank and the Bangas ou la joie collective d’Arcade Fire. Tout change à chaque instant et c’est une chance.

Michelle Blades (duo)
Pop Rock (US)
Autodidacte, prolifique et touche-à-tout, Michelle Blades révèle une discographie aux sonorités multiples à l’image d’une vie nomade passée entre le Panama, où elle est née; le Mexique, terre de sa famille maternelle, la Floride où elle a trouvé refuge fuyant la dictature de Manuel Noriega, l’Arizona où la jeune femme s’imprègne d’une culture underground et alternative, la France depuis presque dix ans. Michelle Blades glane des sonorités au gré des paysages, de ses expériences et des univers qu’elle côtoie. Sa curiosité la mène au journalisme, au skate, à la réalisation et bien sûr à la musique, tant son héritage culturel est fort. Elle a grandi au sein d’une famille pionniers de la salsa en Amérique Centrale; son oncle, Rubén, est un monument du genre, son père est producteur et compositeur, sa grand-mère une chanteuse et pianiste cubaine... Mais si la musique est quasiment omniprésente dans ses gènes, c’est à ses 16 ans que Michelle s’autorise à parler ce langage. Elle apprend à jouer de la guitare, de la basse, travaille sa voix et ses variations pour lui faire incarner des personnages et assumer des personnalités fortes. L’univers de Michelle Blades se forge et s’exprime en premier lieu à travers une perception unique et une grande maîtrise de ce qu’elle touche du bout des doigts. Exigeante et créative, elle manipule sa musique, expérimente et s’accorde une liberté de création la plus totale. Elle fait évoluer son art au gré de ses idées et de ses passions, mêlant intensité, précision et douceur.

Concert en co-coproduction avec le TAP Théâtre Auditorium de Poitiers
Samedi 30 Novembre 2019 - 21:00

Fatals Picards, Première partie

LE CONFORT MODERNE Grande salle Placement libre Debout
Fatals Picards :
Chanson
FR

Après dix-huit années d’existence, des centaines de milliers de disques vendus, une participation à l’Eurovision, deux ou trois polémiques, et plus 1500 concerts, les 4 membres des Fatals Picards repartent en 2019 sur les routes de France et d’ailleurs pour défendre une certaine idée de la chanson et du rock à la française.

Mais comment définir cette « idée » ? Disons, pour faire simple, que l’ADN des Fatals Picards est composé d’une énergie inépuisable qui s’exprime le plus souvent sur scène, d’un humour en rouge et noir qui s’amuse à friser avec l’absurde, d’un second degré tout ce qu’il y a de naturel, et d’une indéniable capacité à interroger en chanson notre société : pourquoi y'a toujours un con avec un drapeau breton ? Pourquoi le fils de Vladimir Poutine il a toujours 20/20 ? Pourquoi mon père était tellement de gauche avant de l'être moins ? Pourquoi Bernard Lavilliers ? Pourquoi les punks à chiens ? Pourquoi le Liechtenstein ?

Avec un neuvième album en préparation - sortie prévue avril 2019 - le groupe compte bien ne pas en rester là car, comme le disait pas plus tard qu’hier le musculeux Jean-Paul Sartre : « Les Fatals Picards ? C’est eux que c’est les meilleurs ! ».

Mercredi 11 Décembre 2019 - 20:45

Frantz Loriot - Jean-Luc Guionnet

LE CONFORT MODERNE Club (assis) Placement libre
Au sax ou à l'orgue d'église, à l'électronique comme au Bontempi, on aura eu maintes fois l'occasion de constater que quoi qu'il fasse, quoi qu'il joue, chez Jean-Luc Guionnet, la maestria est toujours à l'œuvre. Le genre de gars sans doute capable de faire de la musique rien qu'en se lavant les dents... Et on reste loin d'avoir fait le tour de ses talents. Plasticien, performer, compositeur ou danseur, il en a tellement sous le pied qu'on peine à le suivre.
Et si Frantz Loriot a moins fréquenté nos scènes locales, il aura quand même au moins marqué les esprits poitevins au sein de Ganjin ou du quartet Der Verboten.
Invités à jouer pour la première fois ensemble par Un Pavé dans le Jazz, on se refile les bons plans entre copains et on leur propose de poursuivre les chemins fraîchement attaqués à Toulouse pour venir travailler, enregistrer et jouer ce qui sera donc une deuxième mondiale. Pour vous dire la chance que vous avez.
Et connaissant le plaisir malin qu'ils prennent tous les deux à fouiller la matière sonore, aussi âpre soit-elle, leur inclination à étendre l'acoustique de leur instrument pour le rendre méconnaissable, à utiliser l'air et l'espace pour le prolonger jusqu'à le rendre énorme, on peut d'ores et déjà imaginer que le sax virulent de Jean-Luc Guionnet et les cordes âpres de Frantz Loriot sauront trouver la voie, les voix, pour exhaler une mélodie dans un magma bruitiste ou saisir la beauté au détour d'un grincement effrayant.

Vent fort et pluie de cordes - Suisse, France
Frantz Loriot : violon alto, Jean-Luc Guionnet : saxophones
Samedi 14 Décembre 2019 - 21:00

ZOLA + Première partie

LE CONFORT MODERNE Grande salle Placement libre Debout
ZOLA
Rap - FR

En un rien de temps, Zola, âgé de seulement 19 ans, a trouvé les codes du succès. Depuis fin 2016, le natif d’Evry n’a pas décéléré : une grosse douzaine de clips balancée, une cinquantaine de millions de vues enregistrée. Le phénomène est réel, aussi bruyant que le pot d’une bécane en ligne droite, et personne ne passe à côté.

A ses débuts, son compte Instagram devient son terrain de jeu ; il y met en image tout ce qu’il a en tête sur la vie qu’il veut mener, et la vie qu’il mènera. Celle d’un enfant d’Internet, une éponge d’influence qui ne voit pas d’autres options d’existence que la vie rapide. Son esthétique résonne, sa communauté grandit. Il sait qu’il doit en tirer profit. Le désoeuvrement fait le reste : en 2016, il freestyle avec des amis et comprend d’instinct qu’il y a quelque chose à creuser. Pas du genre à faire les choses à moitié, il embraye et forme OSIRIS, son premier groupe. De là, plus question de ralentir, quitte à rouler seul. Son cousin, Nosky, croie en lui et devient son premier investisseur : il finance clips et séances studios, et le fait charbonner dès qu’il retourne en Ile-de-France. Entre mars et septembre 2017, Zola balance (presque) un clip par mois, tous plus efficaces les uns que les autres : « Puce&Pussy », « Cru » et « Mia Wallace » l’installent dans la case des jeunes à suivre.

« Belles Femmes », sorti en novembre, déchire cette étiquette et le propulse comme l’un de ses phénomènes que seul le rap français parvient encore à enfanter. Entre temps, il signe sur AWA, Truth Records et Sony, avec Kore aux manettes. L’alchimie entre les deux artistes débute sur le tube « Extasy » avec un beat sur-mesure réalisé pour un Zola qui savait exactement ce qu’il voulait. La suite est un sans-faute, avec une vingtaine de millions de vues glanées en cinq collaborations.


Saison 2019-2020Du 1 Septembre 2019 au 31 Août 2020

Devenez membre du Confort Moderne en adhérant à l'une des trois associations loi 1901 que sont l'OH/Le Confort Moderne, La Fanzinothèque et Jazz à Poitiers. Premiers soutiens du lieu et de ses activités, les membres peuvent s'investir dans les projets associatifs et bénéficier des avantages suivants : réductions tarifaires sur tous les concerts, emprunts de fanzine, invitation aux assemblées générales, accès au locaux de répétition... L'adhésion à l'une ou l'autre des associations coûte 10€. Le Confort Moderne veille au respect de l'égalité des genre.s, elle refuse et condamne tout comportement raciste, sexiste homophobe, transphobe et plus généralement discriminatoire à l'égard de ses membres et dans l'exercice de ses activités.
Format jj/mm/yyyy
En cliquant sur "Ajouter l'abonnement", j'accepte de fournir les informations ci dessus nécessaires afin de procéder à mon achat.

Pour connaître les conditions d'exercice de vos droits, voir détail dans nos CGV - chapitre "Politique de confidentialité"

0 Panier

Votre panier est vide
Total : 0€
Infos & tarifs
0 Panier