Vendredi 31 Mai 2019 - 21:00

Slam So Poit’Two : Iokanaan, Harmonitare, Kikief

LE CONFORT MODERNE Club Placement libre Debout
Iokanaan, Harmonitare et Kikief ont en commun de fouler les scènes slam et d’avoir monté chacun un projet musical. Trois atmosphères poétiques entre blues-folk, électro-rock et chanson se rencontrent à l’occasion du festival Slam So Poit’Two.

Iokanaan
musicien, auteur et performeur manie avec aisance la guitare et la pédale d’effet. Sa voix aussi lyrique que éraillée est habitée par le blues. Sa poésie, en anglais ou en français, croise les époques et confronte l’imaginaire au réel. Véritable touche à-tout dont les nombreux concerts à l’étranger dévoilent son besoin d’être au contact de nouveaux publics et à la rencontre des cultures.

Harmonitare
Harmonitare vous fait partager son univers : un voyage poétique, des bribes de vies, des textes incisifs, introspectifs, instinctifs, au rythme d’une musique résolument électro-rock. Après avoir sorti un premier EP « Bribes » en 2016, un premier album « Polygraphe » en 2017, et fait ses armes sur scène en première partie d'Hippocampe Fou, HK et Monsieur Roux. Harmonitare travaillent maintenant sur la réalisation d’un nouvel EP « Entre les Silences » Un virage artistique, aux teintes plus électro, plus brut, mais toujours aussi sincère qui aura sa sorti physique en septembre 2019.

Kikief
Kikief c’est de la chanson française aux influences blues, soul, rap, folk... Sa poésie intimiste dépeint le monde dans une atmosphère acoustique où se mêlent chant, guitare, chœurs, violon et percussions. De chansons engagées en chansons d’amour, ils nous dépeignent le monde à travers les filtres de la poésie. Parce que la vie parfois prend des détours, après avoir joué dans différents cafés-concerts, leurs chemins musicaux se séparent.
Samedi 8 Juin 2019 - 21:00

Tropical Fuck Storm

LE CONFORT MODERNE Club Placement libre Debout
Tropical Fuck Storm
Art Punk - Aus

Avec Gareth Liddiard et Fiona Kitchin, héros australiens, The Drones, le premier album du groupe Tropical Fuck Storm contient 9 titres en ébulition. « A Laughing Death In Meatspace » vous plonge dans le domaine de la mortalité et de l’immortalité, de la moralisation et de l’immoralité, du temps qui passe et du peu qu’il nous reste. En live, Tropical Fuck Storm sont une force de la nature, évoquant le chaos à chaque performance.
Jeudi 13 Juin 2019 - 21:00

Jokeboxon 2019 : Tengo John, LCT (Les Chics Types), DBOB

LE CONFORT MODERNE Grande salle Placement libre Debout
C’est la cinquième édition du Jokeboxon, le festival Hip Hop poitevin organisé par l’association Jokebox. Cette année, il aura lieu le 13 juin au Confort Moderne puis les 14 et 15 juin à La Cassette. Tenté de rembobiner ? Nous sommes plus que jamais à l’affût de nouveaux horizons musicaux et scéniques, nous vous proposons cette année Tengo John, Les chics types et D.B.O.B.

Tengo John
Rap - FR
Tengo John est un jeune artiste parisien de 22 ans aux multiples couleurs et inspirations qu’il s’efforce de toujours réinventer et diversifier. Véritable touche à tout polyvalent depuis ses projets « Près Qu’Elle », et « Tortue de Jade », en passant par « N+UV » et « Multicolore », il s’est fait connaître plus largement à travers sa série de freestyle égotrip « Trois Sabres », où il réalise une démonstration de sa technique.

LCT (Les Chics Types)
Boom Bap - FR
Les Chics Types c’est la rencontre entre le Beatmaker GooMar, connu pour ses productions avec le label “Tour de manège” et la série ”Paye ton 16” et Rêve Errant, talentueux poète urbain connu pour ses rares mais remarquables apparitions dans le paysage du rap français. Ensemble ils produisent un live énergique, puisant dans les racines du Boom Bap pour s’aventurer sur de la Grime ou encore de la Trap.

DBOB
Trap - FR
Nul ne connaît vraiment le nombre exact de ses membres. En provenance d’une terre inconnue, apparu dans le système dans l’année 2012, un commando de mc’s se prépare au combat. Formés à l’école des 1303 Techniques, encadrés par le Maître Alfred, leur rap évolue sur scène comme en studio avec ce même rituel explosif. La Tribu D.B.O.B voit le jour !
Jeudi 20 Juin 2019 - 21:00

Ma Petite

LE CONFORT MODERNE Club Placement libre Debout
Ma Petite
Cela fait maintenant plusieurs années que Perrine Vrignault, chanteuse et accordéoniste, explore le chant traditionnel poitevin avec une fraîcheur déconcertante.
Pour ce tout nouveau quartet de musique à danser, elle fait appel à trois musiciens aussi libres et aventureux qu'elle.

Les "deux Maxime", Dancre et Barbeau, proposent des chemins rythmiques hypnotiques redoutables. Thomas Fossaert, quant à lui, maquille le saxophone en poisson pilote improvisateur. Le souffle continu devient lyrisme, participant à cette grande transe collective.

C'est un bal qui colle au corps pour le bonheur de tous, et comme on est obligé de rien, peut s'écouter également les yeux fermés.
Du Jeudi 27 Juin 2019 au Dimanche 30 Juin 2019

PASS - Festival Bruisme#9

LE CONFORT MODERNE
Il donne accès à tous les concerts !

Les premiers noms de la programmation :
Mariachi, Oren Ambarchi & Will Guthrie, Héron Cendré, Kill Your Idols, Mike Ladd & Mathieu Sourisseau, Jean-Philippe Gross, A_R_C_C, Iana...

4 jours de musiques bancales mais pas banales pour oreilles curieuses, avisées ou flâneuses
Vendredi 28 Juin 2019 - 20:45

FESTIVAL BRUISME : Oren Ambarchi & Will Guthrie / McPhee, Edwards, Kugel / Roue Libre / chr/O/ne

LE CONFORT MODERNE Club (assis) Placement libre
Jour 2 du festival Bruisme

> Oren Ambarchi & Will Guthrie
Oren Ambarchi : guitare, électronique - Will Guthrie : batterie

Deux gentlemen, figures majeures de l'avant-garde australienne. Mondiale même. La grande classe quoi. Élégante mais furieuse. Qui fait dans la finesse mais avec une grâce rageuse. La guitare abstraite d'Oren Ambarchi, passée à la moulinette d'une cabine Leslie, rugit comme elle murmure. Les baguettes habitées de Will Guthrie flagellent ou caressent peaux et cymbales. Dans une fusion qui tient du miracle, ils tissent un entrelacs de sons d'une beauté sauvage et fascinante. Un duo impérial. À coup sûr, à coups sûrs, un moment fort du festival.

> McPhee - Edwards - Kugel
Joe Mc Phee : saxs, trompette de poche - John Edwards : contrebasse - Klaus Kugel : batterie

En tournée-anniversaire, Joe Mc Phee réunit un line up de rêve. À 80 balais, ce géant du free historique garde une énergie, une verve de jeune homme. Un son unique, rauque et puissant mais toujours teinté d'un lyrisme à faire frissonner les plus blasés. Soutenu par une rythmique magique et infaillible, son sax ou sa trompette, comme un volcan en éruption, déverse des torrents de lave qui emportent tout sur leur passage, pour finir par s'étendre et s'éteindre dans des plaines de quiétude apaisante.

> Roue Libre
Richard Comte : guitare, basse, voix - Quentin Biardeau : saxophone, claviers - Théo Lanau : batterie

En roue libre, sans frein pour les brider, ces trois lascars enragés foncent pied au plancher et allument tous les compteurs dans le rouge. Une musique d'une liberté totale, mais qui lorgnent farouchement vers le rock. Comme une quintessence du rock. Toute une histoire ingurgitée, digérée et recrachée avec une hargne folle. On pense à plein de références mais ça ressemble à rien. Un power trio unique, un son diabolique, une échappée belle qui n'en finit plus de monter dans les tours. Éreintant mais totalement jouissif !


> chr/O/ne
Matèu Baudoin : chant, violon, tambourin à cordes, podorythmie, boîte à bourdons

Chant en gascon, violon, tambourins à cordes et pieds pour imprimer le rythme. Un tout qui se met en mouvement, en vibration, en s'appuyant sur le drone hypnotique d'une boîte à bourdon. Une vielle à roue motorisée, qui peut créer un mur de sons comme provoquer un silence assourdissant. Matèu Baudoin questionne ce silence, d’où tous les sons émergent. L’immobilité d’où tous les mouvements apparaissent. Les contraintes d’où toutes les libertés naissent.
Samedi 29 Juin 2019 - 17:00

FESTIVAL BRUISME: Iana

LE CONFORT MODERNE
Iana
Christine Wodrascka, Betty Hovette : pianos

Deux parcours, deux vies qui se croisent, deux pianos qui fusionnent en un immense orchestre au potentiel sonore sans équivalent. Un déploiement d’énergie sans complaisance, qui crée du beau sans jamais chercher à faire joli. Des particules de musique qui se télescopent pour former un noyau insolite et engendrer des ailleurs, forcément meilleurs, laissant toute latitude pour y greffer ses propres fantasmagories et nourrir l'imaginaire de l'auditeur.

Samedi 29 Juin 2019 - 20:45

FESTIVAL BRUISME : Mariachi / Zywizna / La Femme en Rouge / A_R_C_C

LE CONFORT MODERNE
Mariachi
Guitare, pédales, ampli, ferraille et accords presque parfaits. À partir d'un dispositif on ne peut plus classique, Nina Garcia sculpte la matière et fouille le chaos pour en faire émerger l'inouï. Une convergence d'animalité, de sauvagerie et de tendresse brutale avec son instrument, un corps à corps tendu entre deux âmes vibrantes. Un duo plus qu'un solo, qui sidère par ce mélange de maîtrise technique et de liberté totale. Une musicalité folle qui naît du bruit, une lumière intense au cœur des ténèbres.


Żywizna
En Kurpie, au nord-est de la Pologne, survit un folklore traditionnel dont les chants content l'âpreté d'une vie de misère et la beauté sauvage des marais et de forêts centenaires. Depuis près de 80 ans, Genowefa Lenarcik y dialogue en chant avec la nature, jouant avec l'écho de cet environnement somptueux. Dans ce duo sublime, sa voix puissante au vibrato poignant résonne avec la guitare de Raphael Rogiński, qui redessine en paysages sonores accidentés la splendeur et la rudesse de ces contrées retirées.


La Femme en Rouge
Un trio de solos. Trois hommes-orchestres, assis en cercle, qui ne tournent pas rond. Et jamais en rond. Une musique cyclique qui prend le temps de s'installer, pour mieux déménager. Une transe acoustique artisanale qui se déroule en boucles infernales. La femme en rouge exhale des parfums enivrants, murmure des chants sans mot entêtants. Sa robe écarlate ondule et tournoie dans une danse primitive hypnotisante. Et on est subjugué.


A_R_C_C
Activistes sonores aux mille projets chacun, Arnaud Rivière et C_C joignent leurs énergies furieuses dans l'Association de Recherche Contre le Concert. Attablés autour d'un système savamment décomposé d'équipement électronique bon marché (magnéto-K7 bouclé, électrophone défoncé, table de mixage préparée, boîtes à rythme désynchronisées...) ils mêlent beats & bruit. Et vice-versa. Un mix féroce qui lorgne autant vers le dance-floor sérieusement bancal que le sound-system noise brutal.
Dimanche 30 Juin 2019 - 17:00

FESTIVAL BRUISME : Volta / transfert (299 792 458 m/s)

LE LIEU MULTIPLE / EMF
Volta
Volta est un dispositif sonore fonctionnant sur le principe de haut-parleurs à plasma : un très haut voltage est généré et crée des arcs électriques de taille réduite mais très intenses qui permettent la propagation du son. Pour faire simple, c’est une sorte de synthétiseur modulaire à 30 000 volts avec lequel Yann Leguay compose une musique radicalement électrique et rythmée. Pour faire encore plus simple : un live survolté !

(Ce dispositif produisant un très fort champ électromagnétique, la performance est déconseillée aux personnes électro-sensibles ou porteuses d’un pacemaker)

transfert (299 792 458 m/s)
Porté par des nappes de synthés en forme de mille-feuilles archao-futuriste, secoué de beats électro binaires-primaires, transfer évoque les ambiances cinématographiques de la SF des années 80. Un dispositif de néons aux couleurs fluorescentes s’anime à la vitesse de la lumière pour créer une œuvre où les rayons forment une métaphore des voyages, des couloirs spatio-temporels tout autant qu’un intriguant panneau de contrôle de vaisseau spatial; telle une scène hyperbolique et artificielle de science-fiction.
Du Jeudi 12 Septembre 2019 au Dimanche 15 Septembre 2019

Less Playboy Is More Cowboy - Pass 3 jours

LE CONFORT MODERNE Grande salle Placement libre Debout
L'intégralité du festival Less Playboy Is More Cowboy (jeudi 12 septembre carte blanche la nòvia) - vendredi 13 septembre : 30 ans de la fanziothèque - samedi 14 septembre Less Playboy is more cowboy jour + nuit + culture club) à prix tout doux !
Mercredi 16 Octobre 2019 - 21:00

Paul Personne

LE CONFORT MODERNE Grande salle Placement libre Debout
Paul Personne - Blues - FR
"L'homme à la Gibson" comme on le nomme, est de retour ! Guitariste de génie, reconnu par les plus grands, Paul Personne a su cultiver sa différence : celle de sa voix chaude mêlée aux guitares. Si l'étiquette de bluesman lui colle à la peau, il est aussi un mélodiste exceptionnel et un auteur de talent. Après son dernier album "Puzzle 14" et le live de la tournée "Electrique Rendez-vous" (Dvd Or) puis une pause-récré "Lost in Paris Blues Band" enregistré en 3 jours à Paris avec des musiciens américains, Paul Personne revient avec un nouvel album écrit, composé et enregistré entre la Normandie et Bruxelles," Funambule ou tentative de survie en milieu hostile" (sortie le 31 mai 2019 chez Verycords). Un album chaud et électrique comme sait le faire Paul Personne, avec des textes et des riffs endiablés accompagnant de sa voix rocailleuse des mots qui reflètent ses sensations et sentiments sur le monde qui nous entoure. Evoquant des thèmes récurrents chers à Paul qu'il aborde depuis toujours, sans oublier des mélodies, des ballades langoureuses et mélancoliques.
Samedi 19 Octobre 2019 - 21:00

Lysistrata, It It Anita

LE CONFORT MODERNE Grande salle Placement libre Debout
Lysistrata
Noise
FR
Commençons par la conclusion : ces trois garçons souriants sont super. Vraiment super. Lysistrata, ces trois amis de vingt ans de moyenne d'âge, Théo Guéneau (guitare/chant), Max Roy (basse/chant), Ben Amos Cooper (batterie/chant), qui renversent tout sur leur passage depuis quelques mois. En premier lieu les étiquettes et rayons stylistiques. Leur musique, en constante évolution depuis leurs débuts en 2013, navigue à plus ou moins égale distance entre noise, post-hardcore, math rock, et post-rock ("post un peu tout" indique leur profil Twitter). Vous lirez ici et là de très flatteuses comparaisons avec certaines références des genres susnommés, comme At the Drive-In, Refused, Battles, Foals, Explosions in the Sky, ou encore Sonic Youth. C'est souvent vrai mais pas l'essentiel, l'influence majeure du groupe semblant être de très loin son envie de l’instant et de l'endroit, guidée par une spontanéité totale et cette manie insolente de toujours vouloir en découdre. Sur scène notamment, où Lysistrata s'est déjà forgé une énorme réputation, enchaînant de longues tournées à travers l'Europe, jalonnées d'événements marquants. Comme par exemple Les Trans Musicales de Rennes 2016, dont le groupe sera une des sensations sûres. Aussi le Printemps de Bourges où Ben, Max et Théo se voient remettre le Prix du Jury des Inouïs 2017. Des performances live impressionnantes et non consensuelles, qui allient une énergie jouissive à une technique musicale assez hors du commun pour ce jeune âge, et qui permettent à Lysistrata de remporter en début d'année le Prix Ricard S.A Live Music 2017, au milieu d'une foule de prétendants (1186, précisément !). L'accompagnement artistique en résultant donne vie à Pale Blue Skin (mai 2017), EP enregistré par un membre de Stuck in the Sound et composé de quatre titres rock sauvages et modernes, qui ont en prime été mis en images de fort belle manière. Après un passage sur Less Playboy is More Cowboy en 2017 au Musée St Croix, ils reviennent à Poitiers mais cette fois-ci pour retourner la salle de concert.

It It Anita
Noise
BE
Les rockeurs belges de It It Anita donnent tout. Adoubés sur scène depuis plusieurs années, ils dévoileront à la rentrée un deuxième album, Laurent, grande réussite qui les révélera par-delà les frontières du Royaume. Evacuons d’entrée une première rafale de name-dropping : les quatre garçons de It It Anita citent comme influences fondatrices Pavement, Grandaddy, Weezer, Mogwai, Sonic Youth, Dinosaur Jr., Hot Snakes, etc. Si l’énumération de références ne trace pas convenablement les poreuses frontières de leur musique, c’est en effet du côté indie/alternative de la force rock que se trame l’histoire. Laquelle débute concrètement en 2014 avec la sortie d’un EP éponyme (mixé par Jason Sebastian Russo de Mercury Rev), suivi l’année d’après d’un deuxième, intitulé Recorded by John Agnello. Enregistrement pour lequel le célèbre producteur américain (responsable d’œuvres de formations citées plus haut ; aussi de The Kills, The Walkmen, Mark Lanegan, Nada Surf, etc.) fait le déplacement à Liège. La légende dit qu’il prit le temps d’y goûter les locales « boulettes sauce lapin ». La recette est renversée pour la confection du premier album du groupe, Agaaiin (2016), qui se fera dans l’environnement d’Agnello (toujours à la réalisation), les mythiques studios new-yorkais Water Music et The Magic Shop. Ces trois premiers disques de It It Anita sont salués de la même manière : tant au niveau des textures sonores que de l’écriture, le groupe montre une remarquable aptitude à la nuance et la profondeur, les imposants riffs noise et cris primitifs affirmant des moments plus mélancoliques et embrumés, à la manière de Chokebore ou Fugazi. Un rock tendu, sincère, bouillonnant. Développé sur scène par des performances, disons-le, complètement folles.
Vendredi 25 Octobre 2019 - 21:00

13 Block, Kaden

LE CONFORT MODERNE Grande salle Placement libre Debout
13 Block
Rap - FR
Avec son style très particulier, alliance d’instrus sombres et magnétiques et de flows techniques et élastiques combinés a des refrains accrocheurs taillés pour les clubs, 13 Block s’est rapidement fait un nom sur la scène rap française.
Après une première mixtape "VUE" acclamée par la critique, le groupe poursuit sa montée en puissance avec la sortie de la mixtape "Triple S" entièrement produite par le hitmaker Ikaz Boi.
Le projet contient notamment les hits "Somme" & "Vide" qui cumulent chacun des dizaines de millions de vues et d’écoutes sur les plateformes.
Après avoir envoyé les hits "Zidane" et "Faut Que" en début d’année et une tournée dans toute la France, 13 Block arrive le 26 Avril avec "BLO", leur premier album très attendu.

Kaden
Rap - FR
Installé depuis plusieurs années dans l’univers rap de Poitiers, Kaden est un "Lord" de la Trap. Un rap sombre couplé à des phases incisives, des tops lines entrainantes sur des flows inspirés d'Atlanta. Kaden nous propose une recette qu'il a toujours défendu. Après la sortie de sa mixtape « KillTime 2 », et enchaînant plusieurs clips, il s’est fait connaître du public local grâce à sa première partie de Take A Mic l’année dernière. Il sera en présent le 25 octobre pour nous présenter son nouveau projet : KV
Samedi 16 Novembre 2019 - 21:00

Boy Harsher + Première partie

LE CONFORT MODERNE Grande salle Placement libre Debout
Boy Harsher (US)
Duo signé chez Ascetic House (Destruction Unit, Silent Servant), BOY HARSHER réunit deux facettes a priori antinomiques de la musique; profondément cérébral et incroyablement dansant.

Avec un premier EP « Lesser Man », autoproduit sur cassette en 2014 sous le nom de Teen Dreamz, le groupe avait alors comme ambition principale de construire un accompagnement aux textes déclamés par Jae Matthews, moitié du duo. Les mois avançant, la musique développée par Gus Muller se complexifie, et finit par devenir partie intégrante du projet. Ils prennent alors le nom de BOY HARSHER.

Le duo sort son premier LP en 2016, « Yr Body Is Nothing » (DKA Records). Très vite repéré, l’album est épuisé en quelques mois et mets le nom du groupe sur de nombreuses lèvres.
Allant puiser dans la synthpop autant que dans l’industrial music ou l’EBM, la musique de Boy Harsher prends le parti de ne pas déconnecter le cerveau de l’auditeur de ses jambes. Les chants, paroles susurrées, murmures, de Jae Matthew (coucou Italians Do It Better) répondent à la musique synthétique de Gus Muller, et plongent l’auditeur dans un état second. Mais ne vous y trompez pas, sur scène, Boy Harsher frappe fort.
Profondément cérébral et incroyablement dansant.

saison 2018-2019Du 1 Septembre 2018 au 31 Août 2019

Devenez membre du Confort Moderne en adhérant à l'une des trois associations loi 1901 que sont l'OH/Le Confort Moderne, La Fanzinothèque et Jazz à Poitiers. Premiers soutiens du lieu et de ses activités, les membres peuvent s'investir dans les projets associatifs et bénéficier des avantages suivants : réductions tarifaires sur tous les concerts, emprunts de fanzine, invitation aux assemblées générales, accès au locaux de répétition... L'adhésion à l'une ou l'autre des associations coûte 10€. Le Confort Moderne veille au respect de l'égalité des genre.s, elle refuse et condamne tout comportement raciste, sexiste homophobe, transphobe et plus généralement discriminatoire à l'égard de ses membres et dans l'exercice de ses activités.
Format jj/mm/yyyy
En cliquant sur "Ajouter l'abonnement", j'accepte de fournir les informations ci dessus nécessaires afin de procéder à mon achat.

Pour connaître les conditions d'exercice de vos droits, voir détail dans nos CGV - chapitre "Politique de confidentialité"

0 Panier

Votre panier est vide
Total : 0€
Infos & tarifs
0 Panier