Révéler l’invisible ? Il y a des missions plus simples. Quelle gueule ça peut bien avoir l’invisible ? Dans la quête conduite par Naïssam Jalal, ça peut varier d’une figure de méditation ample à un visage de franche exaltation. Que ce soit au sein de Quest Of Invisible, en compagnie de Napoleon Maddox ou le quintet franco-syrien Rhythms of Resistance, le lyrisme de la flûtiste,entrelace la musique modale orientale et les sauts d’octaves. Et ceci dans un seul but : provoquer « l’oubli de soi ». Si ses compositions peuvent être marquées d’une inquiétude douce-amère, le projet politique de Jalal reste toujours très clair : « Aujourd'hui, dans un monde dirigé par l'argent, la place laissée à la spiritualité est toujours plus étroite. Ma musique, qu’elle soit ou non liée à la présence de Dieu dans mon esprit, peut me mener et mener l’auditeur à une forme de transe ». Une extase nourrie du jazz mystique qu’ont pu initier des artistes comme les Coltrane, femme et mari, des traditions comme le gnawa marocain ou encore des impros comme celles entendues dans les rues cairotes, cuites au soleil d’un printemps pas si ancien. Face à cela, les silences confiés au piano de Léonardo Montana et à la touche humaniste de Claude Tchamitchian, contrebassiste-tonnerre entendu ici le trimestre dernier. Lors de leurs dialogues, les instruments prennent le soin de dire au monde une jolie part de ses quatre vérités. Quest Of Invisible devient alors d’une redoutable efficacité.
Invisible Touch / France
Naïssam Jalal : composition, flûte, nay, voix, Claude Tchamitchian : contrebasse, Leonardo Montana : piano
Le Confort Moderne
185 rue du Faubourg du Pont Neuf 86000 Poitiers
www.confort-moderne.fr
Ouvert du lundi au vendredi de 12h à 18h et tous les soirs d’événements
Adhésions
Devenez membre du Confort Moderne (*) en adhérant à l’une des trois associations loi 1901 que sont l’Oreille est Hardie (OH)/le Confort Moderne, la Fanzinothèque et Jazz à Poitiers. Premiers soutiens du lieu et de ses activités, les membres peuvent s’investir dans les projets associatifs et bénéficier des avantages suivants : réductions tarifaires sur tous les concerts, emprunts de fanzines, envoi des programmes à domicile, invitation aux assemblées générales... L’adhésion à l’une ou l’autre des associations coûte 10 euros. Vous pouvez adhérer en ligne et retirer votre carte à l’accueil du Confort Moderne.
Attention, certains services sont réservés aux adhérents d’associations particulières, comme l’accès aux locaux de répétition du Confort Moderne (réservé aux adhérents de l’OH) et l’utilisation du labo de sérigraphie (réservée aux adhérents de la Fanzinothèque).
Tarifs
Tarifs réduits
Le tarif réduit est réservé aux membres du Confort Moderne(*), aux détenteurs de la Carte Culture, aux étudiants non éligibles au dispositif Carte Culture, aux élèves du CESMD, du Conservatoire de Poitiers, du CFMI, aux adhérents d’une salle affiliée à la FEDELIMA ainsi qu’aux demandeurs d’emploi sur présentation d’un avis de situation de moins de trois mois.
La Carte Culture
Accélérateur de sorties ! Pour profiter d’un large programme de sorties à prix réduits (cinéma, concerts, spectacles) et être invité à des événements Carte Culture dans les lieux culturels de la ville, les étudiants et les 16-26 ans habitant l’agglomération peuvent se procurer gratuitement la Carte Culture. Renseignements et inscriptions : www.carteculture.org
Le Joker
Dispositif permettant aux habitants de Poitiers ayant de petits revenus d’accéder à de nombreux spectacles (concerts, théâtre, cinéma, danse…) à Poitiers à un prix d’entrée réduit de 3,50€. Renseignements auprès de Valentine Dalançon, Centre de Beaulieu : 05 49 44 80 40 / 06 72 09 10 88 - lejoker.org