Christine Abdelnour & Magda Mayas
Pour rendre audible à l’écran la puissance des sauts de Steve Austin, ses créateurs utilisaient un son particulier. « Ttttétttétttéttéétététététété » était la signature des exploits de L’Homme qui valait 3 milliards. Pas moins estimé et d’une plus grande richesse sonore, ce duo ferraille avec une idée similaire. Rendre concrète une pensée. Forgée par l'artisanat de l'intuition. Terriblement organique, l’artisanat de ses deux musiciennes réunies au festival Iritjal (Beyrouth, 2005). Leur musique reste fluide malgré les changements de direction constants. Le timbre varie à vue, joue avec le miroitement, le micro-tonal et l’électroacoustique. Chacune provoque les limites de son instrument pour dynamiser la pensée commune. Ça vous emballe le tympan comme un primeur, la prunelle de ses yeux. Hors de prix. 3 milliards, au bas mot.
Impro priceless - France - Allemagne
Christine Abdelnour : saxophone alto, Madga Mayas : piano
Youmna Saba
Youmna dans les Villes. Une fois n’est pas coutume, on aura eu l’idée avant Wim Wenders. Et ici, le Polaroïd témoin des tribulations du héros est remplacé par le oud. Musicienne et compositrice libanaise, Youmna Saba affirme que son langage musical s’inspire du fourmillement électrique des rues beyrouthines. D’une ville à l’autre, la voici au centre de Paris pour continuer d’explorer de quoi est faite une ville, de quoi sommes-nous faits dans une ville. En résidence à la Cité internationale des arts, épaulée par Césaré, Youmna Samna cherche. Les moyens de tisser des liens entre le système musical arabe et la musique électronique, les moyens de réunir la technologie et le processus de composition. Son instrument, le oud, s’est vu pimpé d’une nouvelle dimension électronique. Les anciennes habitudes s’éteignent, un être s’éveille.
Urbex improvisé - Liban
Youmna Saba : oud, électroacoustique
Le Confort Moderne
185 rue du Faubourg du Pont Neuf 86000 Poitiers
www.confort-moderne.fr
Ouvert du lundi au vendredi de 12h à 18h et tous les soirs d’événements
Adhésions
Devenez membre du Confort Moderne (*) en adhérant à l’une des trois associations loi 1901 que sont l’Oreille est Hardie (OH)/le Confort Moderne, la Fanzinothèque et Jazz à Poitiers. Premiers soutiens du lieu et de ses activités, les membres peuvent s’investir dans les projets associatifs et bénéficier des avantages suivants : réductions tarifaires sur tous les concerts, emprunts de fanzines, envoi des programmes à domicile, invitation aux assemblées générales... L’adhésion à l’une ou l’autre des associations coûte 10 euros. Vous pouvez adhérer en ligne et retirer votre carte à l’accueil du Confort Moderne.
Attention, certains services sont réservés aux adhérents d’associations particulières, comme l’accès aux locaux de répétition du Confort Moderne (réservé aux adhérents de l’OH) et l’utilisation du labo de sérigraphie (réservée aux adhérents de la Fanzinothèque).
Tarifs
Tarifs réduits
Le tarif réduit est réservé aux membres du Confort Moderne(*), aux détenteurs de la Carte Culture, aux étudiants non éligibles au dispositif Carte Culture, aux élèves du CESMD, du Conservatoire de Poitiers, du CFMI, aux adhérents d’une salle affiliée à la FEDELIMA ainsi qu’aux demandeurs d’emploi sur présentation d’un avis de situation de moins de trois mois.
La Carte Culture
Accélérateur de sorties ! Pour profiter d’un large programme de sorties à prix réduits (cinéma, concerts, spectacles) et être invité à des événements Carte Culture dans les lieux culturels de la ville, les étudiants et les 16-26 ans habitant l’agglomération peuvent se procurer gratuitement la Carte Culture. Renseignements et inscriptions : www.carteculture.org
Le Joker
Dispositif permettant aux habitants de Poitiers ayant de petits revenus d’accéder à de nombreux spectacles (concerts, théâtre, cinéma, danse…) à Poitiers à un prix d’entrée réduit de 3,50€. Renseignements auprès de Valentine Dalançon, Centre de Beaulieu : 05 49 44 80 40 / 06 72 09 10 88 - lejoker.org