Détournements de son. Aujourd’hui, jouer d’un instrument peut vouloir dire reconsidérer la façon dont on en a joué depuis des décennies. Les deux solos de cette soirée s’accordent avec cette bonne vieille croyance que défaire et refaire, c’est toujours faire.
Timothée Quost
Pour jouer de la trompette, c’est simple, il faut souffler dedans. Oui, mais ne faites pas trop les malins. Du moins, pas avant d’avoir pu voir Timothée Quost, Seul. D’aucuns le prendraient pour un mariachi asthmatique, prenons-le pour ce qu’il est, un regimbeur grande classe. Quost sature son propre espace sonore, les dents en avant et le palais large ouvert. Le plus souvent sans embouchure mais avec le corps entier. Et l’atmosphère qui sort de ce pavillon rendu incandescent évoque les braquages au démonte-pneus, les symphonies pixellisées et la guitare électrique comme certains joueurs la pratiquent (cf. Julien Desprez, par ailleurs dans cette programmation). Chez Quost, le souffle est définitivement vital. D’une maîtrise urgente. Presque plus puissant que le tût tût de Jéricho.
Jean-Brice Godet
Au début des années 80, Jonasz laissait des messages morts d’amour sur mini-cassettes. Au début des années 2020, Jean-Brice Godet enrôle, lui, dictaphones et radio au service de l’autofiction. Et cette intimité révélée, joueuse, et hardie, s’avère aussi drôle que mélancolique. Fort de ses compagnonnages avec Joëlle Léandre, Fred Frith et l’ONCEIM, Godet pousse même plus loin le bouchon. Les clefs de sa clarinette laissent naître de païennes petites épiphanies. Ces révélations qui pointent quand notre regard se pose sur une œuvre ou un paysage. Épiphanies, c’est aussi le titre de ce solo. Le son y joue le rôle de révélateur, de monocle sous lequel le tympan voit s’allumer et danser un ailleurs insoupçonné. Musique physique et concrète. Dense et communicative. Pas mal pour fêter le printemps.
Le Confort Moderne
185 rue du Faubourg du Pont Neuf 86000 Poitiers
www.confort-moderne.fr
Ouvert du lundi au vendredi de 12h à 18h et tous les soirs d’événements
Adhésions
Devenez membre du Confort Moderne (*) en adhérant à l’une des trois associations loi 1901 que sont l’Oreille est Hardie (OH)/le Confort Moderne, la Fanzinothèque et Jazz à Poitiers. Premiers soutiens du lieu et de ses activités, les membres peuvent s’investir dans les projets associatifs et bénéficier des avantages suivants : réductions tarifaires sur tous les concerts, emprunts de fanzines, envoi des programmes à domicile, invitation aux assemblées générales... L’adhésion à l’une ou l’autre des associations coûte 10 euros. Vous pouvez adhérer en ligne et retirer votre carte à l’accueil du Confort Moderne.
Attention, certains services sont réservés aux adhérents d’associations particulières, comme l’accès aux locaux de répétition du Confort Moderne (réservé aux adhérents de l’OH) et l’utilisation du labo de sérigraphie (réservée aux adhérents de la Fanzinothèque).
Tarifs
Tarifs réduits
Le tarif réduit est réservé aux membres du Confort Moderne(*), aux détenteurs de la Carte Culture, aux étudiants non éligibles au dispositif Carte Culture, aux élèves du CESMD, du Conservatoire de Poitiers, du CFMI, aux adhérents d’une salle affiliée à la FEDELIMA ainsi qu’aux demandeurs d’emploi sur présentation d’un avis de situation de moins de trois mois.
La Carte Culture
Accélérateur de sorties ! Pour profiter d’un large programme de sorties à prix réduits (cinéma, concerts, spectacles) et être invité à des événements Carte Culture dans les lieux culturels de la ville, les étudiants et les 16-26 ans habitant l’agglomération peuvent se procurer gratuitement la Carte Culture. Renseignements et inscriptions : www.carteculture.org
Le Joker
Dispositif permettant aux habitants de Poitiers ayant de petits revenus d’accéder à de nombreux spectacles (concerts, théâtre, cinéma, danse…) à Poitiers à un prix d’entrée réduit de 3,50€. Renseignements auprès de Valentine Dalançon, Centre de Beaulieu : 05 49 44 80 40 / 06 72 09 10 88 - lejoker.org